Formations et activités à venir
-

Assemblée générale annuelle 2025
Mercredi 21 janvier 2026 - Université Laval
Amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530)———
L’assemblée générale annuelle de l’AGTQ se tiendra le mercredi 21 janvier 2026 à 19h, à l’amphithéâtre Hydro-Québec (ADJ-2530) du pavillon Alphonse-Desjardins de l’Université Laval. La convocation officielle a été transmise à tous les membres le 18 décembre dernier.
Cette assemblée sera l’occasion de proposer l’adoption des nouveaux règlements généraux et du nouveau code d’éthique, ainsi que de présenter les grandes lignes de la planification stratégique pour les trois prochaines années. Un bilan de l’année en cours, des renseignements sur les finances de l’AGTQ et un aperçu des perspectives pour 2026 seront également au programme. Des tirages et prix de présence offerts par divers partenaires sont aussi prévus.
Des postes d’administrateurs seront en élection, et les détails de l’appel de candidatures seront précisés en décembre. Seules les personnes membres en règle pourront participer à l’assemblée et devront présenter leur carte électronique comme preuve d’adhésion. Il est recommandé de renouveler l’adhésion et d’installer cette carte dès réception du courriel prévu à cet effet. La date du 21 janvier 2026 constitue un moment important du calendrier associatif.
———
(période d’inscription terminée)
-

La laïcité à la québécoise
Conférence de Lucia Ferretti
Origines, caractéristiques, comparaisons
Mercredi 28 janvier - 19h00 - ÉNAP
(membres AGTQ seulement)
———
Les sondages sont clairs, les Québécois tiennent à vivre dans une société laïque. Ils acceptent la pratique de toutes les religions, mais refusent qu’elles dominent l’espace public ou les institutions de l’État.
Pour comprendre ce large consensus, il faut revenir au modèle des relations entre Églises et État qui s’est installé avec la Révolution tranquille et qui a fait l’objet d’un large accord pendant quarante ans. Depuis les années 2000, ce modèle est contesté par certains groupes religieux, appuyés à l’occasion par les tribunaux, ce qui a mené à l’adoption de la Loi 21 en 2019.
La conférence expliquera ce que prévoit cette loi et en quoi la laïcité québécoise diffère de celle du Canada anglais, de la France ou des États-Unis.
La conférencière répondra ensuite à toutes vos questions, y compris celles que vous posent les visiteurs.
-

Économie et immigration au Québec
Conférence de Québec International
Janaïna Kamide, directrice principale
Rosalie Forgues, économisteMardi 17 février - 19h00 - ÉNAP
(membres AGTQ seulement)
———
Les visiteurs posent de plus en plus de questions sur l’immigration et sur l’évolution économique de Québec. Pour mieux y répondre avec des données récentes et fiables, nous accueillerons deux spécialistes de Québec International.
Janaïna Kamide expliquera les tendances actuelles en matière d’immigration et de recrutement international, et comment elles transforment la région.
Rosalie Forgues, économiste, présentera un portrait clair de l’économie locale et des facteurs qui influencent l’attractivité et la compétitivité de Québec.
Cette conférence nous permettra d’actualiser nos connaissances et d’enrichir nos échanges avec les visiteurs, en offrant des réponses plus précises sur le Québec d’aujourd’hui.
———
Janaïna Kamide, directrice principale à Québec International, cumule 20 ans d’expérience en gestion, ressources humaines et recrutement international.
Rosalie Forgues, économiste chez Québec International, cumule un baccalauréat et une maîtrise en économie, puis poursuit actuellement une seconde maîtrise en gestion d’entreprises.
-

Visite - Le Diamant
Visite guidée
Lundi 23 février - de 13h à 14h - Le Diamant
(membres AGTQ seulement)
———
Cette visite du Diamant avait été offerte il y a deux ans. Nous espérons que les membres qui n’avaient pas pu en profiter la première fois puissent cette fois se joindre à nous.
La visite guidée, d’une durée approximative de 60 minutes, abordera le patrimoine du lieu, de 1879 à aujourd’hui, l’architecture du bâtiment et ses clins d’œil à l’histoire, la naissance du projet jusqu’à l’inauguration, les réflexions derrière la programmation et plus encore.
Votre guide vous accompagnera dans les lieux suivants (selon leur disponibilité au moment de la visite):
Atrium Sandra et Alain Bouchard
Foyer BMO et Foyer Desjardins
Salle Hydro-Québec
Studio Lepage Beaulieu
Toit-terrasse
Afin de conclure en beauté votre visite, des bulles vous seront servies au foyer en fin de parcours. Vous pourrez profiter de ce moment pour échanger avec votre guide et lui poser toutes vos questions.
———
(inscription à venir)
-

Développement de Québec après la Conquête
Conférence de David Mendel
Historien et président de Les Visites Mendel
Mercredi 11 mars - 19h00 - ÉNAP
(membres AGTQ seulement)
———
L’image de Québec est souvent associée à son héritage français, mais son caractère distinctif repose sur la rencontre durable entre traditions françaises et influences britanniques. Après 1806, le blocus napoléonien prive la Grande-Bretagne de ses sources de bois dans la Baltique et redirige ses besoins vers ses colonies. Québec devient alors un centre névralgique de l’exportation du bois, ce qui entraîne une forte croissance économique et une importante arrivée d’anglophones, qui représentent près de 40% de la population au milieu du XIXe siècle.
Cette présence transforme l’architecture et l’urbanisme. Les maisons de la vieille ville adoptent des plans intérieurs inspirés des maisons londoniennes, tout en conservant des caractéristiques françaises adaptées au climat, comme les murs coupe-feu et les toits abrupts. Plusieurs institutions marquantes, dont l’hôpital Jeffery Hale, La Maison Simons et Holt Renfrew, tirent aussi leurs origines de cette communauté. Aujourd’hui réduite à environ 2% de la population, l’influence britannique demeure pourtant visible à chaque coin de rue, inscrite dans le paysage et dans l’histoire de Québec.
———
David Mendel est un historien établi dans le Vieux-Québec depuis 1976. Il est le cofondateur des Visites culturelles Baillairgé, devenues les Visites Mendel, qui ont marqué le milieu de l’interprétation du patrimoine. Auteur de plusieurs ouvrages de référence et conférencier reconnu ici et à l’international, il demeure fortement engagé dans la préservation du Vieux-Québec. Président de la Fondation de la Cathédrale Holy Trinity et membre de divers conseils d’administration, il a reçu de nombreuses distinctions, dont le titre de Personnalité touristique de l’année en 2014.
———
(inscription à venir)
-

Être soldat dans les Troupes de la Marine en Canada
Conférence et démonstration
Samuel Venière, historien
François Gagnon, archiviste
René Beaudin, historienMercredi 15 avril - 19h - ÉNAP
(membres AGTQ seulement)
———
L’équipement et les tactiques militaires des soldats des troupes de la Marine envoyées en Canada de 1683 à 1760 témoignent d’une adaptation unique au territoire qui va marquer la Nouvelle-France.
Une conférence par Samuel Venière, historien, et François Gagnon, archiviste, avec la participation de René Beaudin, historien.
———
(inscription à venir)
-

Journée annuelle de formation
Lundi 11 mai - toute la journée
(membres AGTQ seulement)
———
Le contenu final de la journée de formation annuelle n’est pas encore confirmé.
Cependant, la date est arrêtée et nous savons également qu’une activité aura lieu en après-midi au Musée des Plaines d’Abraham.
Réservez cette date dès maintenant à votre agenda!