Formations et activités à venir

  • Québec - Ville du patrimoine mondial

    Conférence de Jean Devlin

    Mercredi 19 novembre - 18h30 - ÉNAP

    (membres AGTQ seulement)

    ———

    Il y a 40 ans, le Vieux-Québec vivait un moment important de son histoire et marquant pour les développements à venir. La ville était la première d’Amérique du Nord à être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette distinction est le fruit d’une série d’efforts remontant au XIXe siècle pour protéger et mettre en valeur son patrimoine.

    Jean Devlin, membre de l’AGTQ, nous présentera les étapes ayant mené le Vieux-Québec à l’obtention de cette distinction, de même que les défis qu’elle représente pour les autorités de la Ville et les rôles importants de Parcs Canada, de la Défense Nationale, du gouvernement du Québec, des institutions religieuses et plusieurs autres instances dans la préservation de ce titre.

    ———

    (Inscriptions maintenant fermées)

  • Jésuites – 400 ans d'histoire à Québec

    Présentation de Pierre Bélanger, Supérieur

    Mercredi 26 novembre - 13h00 - Chapelle des Jésuites

    (membres AGTQ seulement)

    ———

    Depuis leur présence en 1625 sur les bords de la rivière Saint-Charles, jusqu’à aujourd’hui sur la rue Dauphine dans le Vieux-Québec, les Jésuites célèbrent cette année 400 ans d’histoire à Québec.

    En présence de Pierre Bélanger, Supérieur des Jésuites de Québec, les membres de l’AGTQ sont invités à venir découvrir la Chapelle des Jésuites de Québec, l’histoire de ce lieu depuis 1847 et de la présence jésuite à Québec depuis la Nouvelle-France.

  • La Différence Québécoise

    Un modèle de liberté, d'égalité et de coopération

    Conférence de Vincent Vallée

    (membres AGTQ seulement)

    ———

    L’AGTQ invite ses membres à une conférence de Vincent Vallée, auteur de La Différence Québécoise, une synthèse claire et rigoureuse sur l’identité québécoise.

    Pour beaucoup, notre spécificité ne fait aucun doute. Au-delà de la langue et de la laïcité, mieux comprendre ce qui distingue un peuple façonné par une histoire, une langue et un territoire uniques ouvre une perspective qui dépasse les horizons et les générations.

    Basée sur plus de 1000 énoncés recensant nos particularités, la conférence abordera des aspects souvent méconnus des différences entre le Québec et le Canada : modèle familial, relations hommes-femmes, vivre-ensemble, question autochtone, société civile et rapport à la religion.

    Mieux connaître ces spécificités permet de saisir leur profondeur et d’apprécier ce que nous sommes : un peuple ni meilleur ni pire, simplement différent.