Portraits de membres
L’AGTQ est fière de mettre en lumière celles et ceux qui font vivre notre patrimoine et notre histoire au quotidien. À travers cette nouvelle section, nous vous invitons à découvrir le parcours de certains de nos membres, leur passion pour le métier et les expériences qui les ont menés à devenir guide touristique.
Bonne lecture et belles découvertes!
Megan Louise Cairns
Megan Louise Cairns est une jeune femme dynamique et passionnée, originaire de l’Ouest canadien, plus précisément de la vallée de l'Okanagan. Curieuse et ouverte sur le monde, elle a choisi d’adopter le Québec comme nouvelle maison, où elle s’épanouit pleinement. Polyglotte accomplie, Megan maîtrise trois langues – l’anglais, l’allemand et le français –, ce qui lui permet de communiquer aisément avec des voyageurs venus des quatre coins du globe. Depuis le printemps 2022, elle exerce avec enthousiasme le métier de guide touristique.
Parle-nous un peu de tes origines et ce qui t’a amené à Québec?
J’ai grandi en Colombie-Britannique, et j’ai fréquenté une école d’immersion française, donc toute ma scolarité s’est faite en français jusqu’à l’université. À l’université, tout était en anglais, ce qui m’a permis de constater à quel point le français avait été une partie intégrante de ma vie jusque-là, et de me rendre compte que le français me manquerait si je continuais à faire ma vie en milieu anglophone. J’ai donc décidé de m’installer au Québec une fois mes études terminées. Je suis partie en me disant que la première ville où je trouverais un emploi serait la ville que je choisirais, et voilà que c’était la ville de Québec. Aujourd’hui, j’en suis très contente.
Qu’est-ce qui t’a poussée à devenir guide touristique?
En 2018, alors que j’étais encore à l’université, j’ai fait un stage à Trois-Rivières, au Moulin seigneurial de Pointe-du-Lac. Il n’était pas nécessaire de faire des visites guidées des lieux en tant que stagiaire, mais c’était une possibilité, alors j’en ai fait à la toute fin de mon stage et l’expérience m’a beaucoup plu. Je pensais déjà à cette époque à la possibilité de m’installer au Québec après mes études, alors ça m’a encouragé à voir le métier de guide comme une possibilité à Québec. Une fois installée à Québec, plus je découvrais ma nouvelle ville, plus j’étais motivée à m’inscrire au cours de guide touristique pour approfondir mes connaissances et la faire découvrir aux autres.
Quels types de visites préfères-tu faire avec les touristes?
Je fais beaucoup de visites de type «Step-On», en plus de quelques visites à pied avec des croisiéristes. J’ai vécu de beaux moments avec mes touristes et les ai vus découvrir cette belle ville historique peu importe le type de visite.
Je dirais que presque les trois quarts de mes visites sont en allemand, alors c’est peut-être ça ma préférence, en fait. J’ai déjà eu des touristes allemands qui m’ont dit que dans d’autres villes, il leur a été impossible de trouver des guides capables de parler allemand, alors ils ont été obligés de participer à des visites en anglais, bien qu’ils ne maîtrisent pas complètement cette langue. De ce fait, ils sont souvent très soulagés de pouvoir se faire guider dans leur langue maternelle, et ainsi de pouvoir tout comprendre et de se sentir à l’aise à poser des questions et à échanger avec leur guide. Donc je suis ravie de pouvoir leur proposer des visites en allemand.
À part être guide, qu’est-ce que tu fais dans la vie de tous les jours? Ouvre-nous un peu la porte de ton quotidien et de tes endroits préférés à Québec.
Je passe beaucoup de temps dans le Vieux-Québec, que je sois en train de faire une visite ou non. J’aime beaucoup aller voir les musiciens de rue, qui créent une si belle ambiance dans le quartier pendant la saison touristique et qui offrent aux touristes et aux locaux la possibilité de vivre de beaux moments mémorables. Donc les endroits classiques du Vieux-Québec tels que le Petit Champlain et Place d’Armes sont probablement mes préférés, mais en dehors de la zone touristique, il y a aussi de magnifiques parcs et bibliothèques que je me plais à découvrir.
Je co-organise également des activités pour le Cercle Goethe de Québec, un organisme qui a pour mandat de familiariser le public québécois avec la langue et la culture allemandes. Nous tenons des événements sur le théâtre, la littérature, le cinéma, etc., et je trouve ça très enrichissant. J’aime également apprendre des langues, et j’espère bientôt pouvoir ajouter d’autres « langues de guidage » à mon actif.