Devenir guide touristique
En vertu du Règlement municipal sur les guides touristiques, tous les guides touristiques doivent être détenteur d’un permis de guide émis par la Ville de Québec. L’émission de ce permis est conditionnelle à l’obtention du diplôme de formation collégiale délivré par les institutions accréditées.
Une formation en français ou bilingue se donne à Mérici Collégial Privé et en anglais au Cégep Champlain St. Lawrence. Pour les guides expérimentés qui vivent à l’extérieur de la Ville de Québec et qui veulent
obtenir le permis de guide touristique de la Ville de Québec, la formation est aussi offerte en ligne, en anglais seulement, par le Cégep Champlain St. Lawrence. De plus, les guides touristiques à Québec doivent faire vérifier leurs antécédents judiciaires
à tous les trois ans.
Le cours de guide touristique se donne généralement deux soirs par semaine et les samedis sur deux sessions, automne et hiver. Cette formation se consacre plus particulièrement à l’arrondissement historique du Vieux Québec mais aussi à d’autres quartiers de la nouvelle ville unifiée.
Elle touche également à la ville de Lévis ainsi qu'à d’autres lieux touristiques de la région comme l’île d’Orléans, la Côte de Beaupré et le Sanctuaire de Ste-Anne-de-Beaupré, en passant par les Chutes Montmorency.
Vous avez déjà votre diplôme et vous souhaitez obtenir votre permis ? Veuillez vous présenter au bureau des permis à la ville de Québec sur la nouvelle adresse :
Bureau des permis
Ville de Québec
Bureau de l’Arrondissement Cité-Limoilou
Québec (Québec) G1K 6N4
Tél. 418-641-6001
CONTACT
Association des guides touristiques de Québec
755, Grande Allée Ouest
C. P. 17
Québec, QC
G1S 1C1